Sommaire
La question de la protection de l’environnement est de plus en plus récurrente, ce qui fait que plusieurs pistes de solutions sont mises en branle. Parmi elle, celle du logement écologique qui s’inscrit dans une cohabitation saine avec la nature tout autour. Par définition, un logement écologique est une maison verte qui vise la réduction de l'empreinte écologique et la minimisation de l'impact humain sur les ressources naturelles. Voici cinq conseils pour vous aider à construire un tel logement.
Opter pour une conception bioclimatique
En règle générale, miser sur la conception bioclimatique signifie que vous fondez la construction de la demeure sur les conditions climatiques de la région où vous comptez vous établir. Il faut dire que les plateformes comme Renouvelle donne des explications plus précises ainsi que des informations plus actuelles de cette thématique.
Cela dit, dans les faits, la conception bioclimatique fait recours à des données comme :
- l’orientation solaire :
- l’isolation :
- la ventilation ;
- la quantité et la qualité de chaleur et de lumière qu’offre l’environnement de la future construction.
Par exemple, la construction d’une maison fondée sur la conception bioclimatique peut vous amener à placer les fenêtres du côté sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximal pendant les mois d’hiver. En gros, cette décision implique que vous tirez la meilleure partie de votre environnement immédiat pour assurer le confort des habitants de la construction.
Une bonne conception climatique a pour avantage de réduire la consommation habituelle d’énergie dans la maison. Cela, qu’il s’agisse du chauffage, de la climatisation ou de l’éclairage.
Utiliser des matériaux durables
Lorsqu’il faut construire une maison écologique, il est aussi recommandé d’utiliser des matériaux durables et recyclés. Cela revient à opter pour du bois provenant de sources certifiées durables. Vous évitez, dans le cas d’espèce, les matériaux synthétiques et les produits qui peuvent se révéler nocifs à la longue. Il est à noter que les matériaux recyclés, tels que les briques, les tuiles et les planchers en bois récupérés, sont non seulement respectueux de l'environnement, mais peuvent également ajouter une touche unique à votre maison.
De plus, le choix de matériaux durable est un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone et de contribuer à la préservation des ressources durables.
Investir dans l'efficacité énergétique
L'efficacité énergétique est un élément clé dans la construction d’une maison écologique. En effet, il faut s’assurer d'installer des fenêtres à double vitrage, d'isoler correctement les murs et le toit, et d'utiliser des appareils électroménagers et des systèmes de chauffage et de refroidissement à haute efficacité énergétique.
L'utilisation de sources d'énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, peut également contribuer à réduire la consommation d'énergie provenant de sources non renouvelables. Cette astuce vous permet de réduire vos factures d’énergie sans toucher au confort des résidents de la demeure.
Collecter l'eau de pluie
La collecte et l'utilisation de l'eau de pluie sont des moyens efficaces de réduire votre consommation d'eau potable. Pour le faire de manière ponctuelle et efficace, il est conseillé de penser à l’installation d’un système de récupération d'eau de pluie pour collecter l'eau des gouttières de votre toit.
Ensuite, vous pouvez utiliser cette eau pour l’arrosage des plantes, le lavage des voitures et les toilettes. En adoptant cette habitude, non seulement, vous économiserez de l'eau, mais vous réduirez également la charge sur les systèmes d'approvisionnement en eau municipaux. Du reste, en installant un tel système, il est crucial d’installer un système de filtration approprié pour purifier l'eau de pluie collectée. Ce n’est qu’avec cette précaution que vous pourrez utiliser vos réserves d’eau de pluie à des fins domestiques.