Le plombier, expert en installations sanitaires, est sollicité pour résoudre des problèmes courants tels que les fuites et pannes diverses. Il doit être en bonne forme physique et méthodique pour analyser, proposer des solutions et intervenir efficacement. Il utilise des plans et des schémas pour assurer la conformité des installations aux normes en vigueur.
Pose et réglages
Le plombier commence par marquer l’emplacement des conduites à l’aide de repères sur les murs et les planchers, puis il réalise les ouvertures dans lesquelles les tuyaux seront installés. Il coupe et façonne les tuyaux à la bonne longueur avant de les relier entre eux ou de les connecter à des équipements. Lorsque l’installation est terminée, il contrôle qu’il n’y a pas de fuite et que l’isolation est adéquate. Si tout est en ordre, il peut alors installer les équipements sanitaires tels que la baignoire, le lavabo ou l’évier, et effectuer les raccordements électriques, les ajustements et la mise en service. Après ceci, n’oubliez pas le devis plomberie qui constitue la rémunération du service effectué. En plus des travaux d’urgence, les plombiers peuvent être sollicités pour des interventions de plus longue durée. Il est question du remplacement d’appareils défectueux où la mise en conformité des installations selon les normes de sécurité.
Quelles compétences avoir ?
Pour assurer un service efficace, le plombier est souvent en déplacement, travaillant même en soirée, le samedi et parfois les jours fériés. Ses horaires peuvent être très flexibles et ses trajets peuvent être longs. Le plombier doit développer des compétences relationnelles solides pour être en mesure de discuter avec les clients de manière claire et professionnelle, en fournissant des devis détaillés et rassurants. Il travaille également en étroite collaboration avec des professionnels du bâtiment, comme des architectes, des maçons, des chauffagistes ou des électriciens. Ceci exige une bonne communication et une coordination sans faille. En tant que professionnel, le plombier doit être capable de s’adapter à l’évolution des techniques de la plomberie, qui ont connu des changements significatifs au fil des ans. L’utilisation de nouveaux matériaux comme le plastique, en plus des matériaux traditionnels tels que l’inox, le fer, l’acier, le zinc et le cuivre, exige un certain niveau de veille technologique. Le plombier doit être capable de réfléchir de manière méthodique et logique, de faire preuve de souplesse et de prendre des initiatives face à des situations inédites.
Comment fonctionne l’exercice de ce métier ?
Le plombier peut mener sa profession selon différents statuts juridiques : soit comme un artisan libre, soit comme un employé d’une entreprise de construction. Lorsqu’il est appelé chez des clients particuliers, il intervient généralement en solo ou en compagnie d’un apprenti. Cependant, en cas d’installation sanitaire planifiée sur un chantier de construction, il travaille alors en étroite collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment. Il devra coordonner les étapes de ses travaux avec ceux des autres ouvriers. En raison de la nature de son travail, le plombier doit être en bonne condition physique. En effet, il peut avoir à manipuler des objets lourds et à se mettre dans des positions non ergonomiques. Il doit aussi travailler avec prudence, notamment lors de la réalisation de soudures, pour éviter les risques d’accident.