Sommaire
La clim réversible est un équipement multifonction qui assure le confort thermique d’une habitation en été et en hiver. Le système fonctionne comme celui des pompes à chaleur. En effet, la climatisation réversible récupère les calories de l’air extérieur afin de réchauffer ou rafraîchir l’air ambiant. Pour l’utiliser, il est nécessaire de comprendre son mode d’installation et sa composition.
Quel est le mode de fonctionnement de la clim réversible ?
Le climatiseur réversible est équipé d’un système qui fonctionne de deux manières différentes. Selon www.sos-clim.ch, il se différencie des climatiseurs traditionnels à cause de cette multifonction. En effet, le système possède deux modes qui s’opposent entre eux. Le premier mode se charge de refroidir un appartement au besoin et le deuxième s’occupe de son réchauffement au moment opportun.
En outre, notez que la clim réversible est composée d’un bloc extérieur. Ce dernier produit le froid tout en rejetant la chaleur. Il y a également une unité intérieure chargée de diffuser l’air rafraîchi. Afin d’absorber l’air chaud de l’habitation pour le transformer en gaz, le fluide de refroidissement qui se trouve dans le circuit passe par l’unité intérieure.
Quelle est la composition d’un clim réversible ?
Pour faciliter son fonctionnement, les fabricants du climatiseur split l’ont équipé de certains éléments importants. Il s’agit précisément de quelques matériels mécaniques et électriques. Du coup, la clim réversible est essentiellement composée :
- D’un évaporateur ;
- D’un compresseur ;
- D’un condensateur ;
- D’un détendeur.
L’évaporateur absorbe les calories afin de les restituer au fluide frigorigène. En ce qui concerne le compresseur, il comprime le fluide frigorigène restitué par l’évaporateur afin de faciliter sa circulation. Quant au condensateur, il récupère le gaz sortant du compresseur. Le processus de condensation permet au système de dégager de la chaleur. Le détenteur permet au liquide qui se trouve dans le condensateur de chuter en pression. Ce faisant, la température du liquide s’abaisse et devient inférieure à celle de l’air ambiant.
Comment installer et entretenir un climatiseur réversible ?
Pour installer une clim réversible, il faut avant tout prévoir un budget. La détermination du budget doit tenir compte de certains éléments tels que ;
- Le prix d’une clim split sur le marché ;
- Le prix du transport du matériel pour la maison ;
- Le coût des prestations d’un expert installateur de climatiseur.
Sachez tout de même que le prix de l’installation d’une clim réversible peut varier. Car les configurations de certains climatiseurs réversibles sont extrêmement complexes, rendant la tâche difficile à l’installateur. Après la détermination du budget, vous devez faire appel à une société spécialisée dans l’installation des climatiseurs split. Cette dernière délègue une équipe qui vous assiste pour l’achat de l’équipement. Dès que le climatiseur est acheté, vous vous mettez d’accord sur le devis afin que l’équipe passe aux travaux d’installation.
En ce qui concerne l’entretien, notez que le système doit avant tout être confié aux maintenanciers. De plus, il faut une visite d’entretien des deux systèmes chaque mois. L’étanchéité du circuit, le dimensionnement de l’appareil et son rendement doivent être vérifiés par un technicien spécialisé dans le domaine. Il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance avec une société de confiance pour éviter les dépenses inutiles.