La plupart des parents ont leur bébé qui dorment dans un berceau dans leur chambre pendant des semaines après la naissance. Vu que le nouveau-né se nourrit tellement de fois dans la nuit, c’est souvent plus facile. Certains experts recommandent de laisser votre bébé dormir dans votre chambre pendant au moins 6 mois et idéalement 1 an. Après cela, vous devrez lui emménager une chambre personnelle. Cette tâche peut très vite devenir compliquée si vous n’avez pas des outils adéquats pour y faire face. Pour vous aider dans ce processus, suivez nos conseils en lisant cet article.
Comment savoir si votre bébé est prêt pour sa propre chambre ?
La décision de sortir votre bébé de votre chambre dépend davantage de votre état d’esprit que du moment où votre bébé est prêt. Et vous pouvez vous fier à chambrekids pour réaliser l’aménagement de l’espace de votre bout de chou. De nombreux parents se sentent plus à l’aise d’avoir leurs bébés près d’eux pendant la nuit. Il n’y a aucun signe montrant que votre bébé est prêt à faire le déménagement, il s’agit plutôt de savoir quand maman et papa sont prêts.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Ceci étant dit, si vous avez un tout-petit dans votre chambre et que vous continuez à lutter avec le réveil nocturne, il est peut-être temps d’envisager des arrangements. En effet, pour votre bébé, votre présence peut être trop stimulante. Cela aura donc un impact sur son sommeil, mais aussi sur le vôtre. Pour éviter cela, aménager dès que possible la chambre du bébé pour lui permettre de pouvoir se reposer convenablement.
Comment faciliter le changement d’habitat pour votre bébé ?
Vous ne pouvez pas juste un jour placer votre bébé dans sa nouvelle chambre. Il ne reconnaitra pas l’endroit et se sentira très vite mal à l’aise. Pour éviter cela, habituez votre bébé à être dans cette nouvelle pièce pendant la journée. Commencez à jouer avec votre bébé pendant le temps d’éveil sur le sol dans cette pièce. N’utilisez pas le berceau pour jouer avec votre bébé. Sinon, il croira que le berceau est destiné pour jouer et non pour dormir. Habituez votre bébé à dormir de plus en plus loin de vous dans votre chambre.
Si le berceau est juste à côté de vous, vous pouvez le déplacer de 1 mètre sur quelques nuits jusqu’à ce qu’il soit assez loin de l’endroit où vous dormez. Vous pouvez le faire sur une ou deux semaines. Déplacez le berceau dans la chambre de l’enfant et effectuez les routines du coucher et de la sieste dans cette pièce. Déplacez votre bébé dans le berceau dans sa chambre à l’heure du coucher lorsque le désir de dormir est le plus grand.
Et laissez-le continuer à dormir dans le berceau de la chambre d’enfant à partir de maintenant. Pour les bébés qui descendent relativement facilement et ont peu de réveils nocturnes, ces étapes ne sont même pas nécessaires. Les bébés de moins de 5 mois n’ont pas encore une grande conscience de leur environnement. Ainsi, si vous décidez de le faire déplacer pendant cette période, ce sera beaucoup plus facile.