Sommaire
Les carreaux sont des éléments de décoration incontournable. Lorsqu’ils sont parfaitement choisis, ils peuvent complètement sublimer la pièce dans laquelle ils sont mis. Toutefois, parvenir à faire un choix plus éclairé n’est pas toujours évident. Il revient alors à se demander comment choisir les carreaux parfaits pour votre décoration d’intérieur ?
Harmonie des couleurs et du style
Pour une décoration réussie, il est indispensable que tous les éléments choisis s’harmonisent parfaitement. Ainsi, dans le choix de vos carreaux, vous devez prioriser l’harmonie des couleurs et du style. Vous pouvez maximiser vos chances de trouver votre carrelage idéal en vous rendant dans un magasin de carrelage à Bordeaux Carro Déco près de chez vous.
Il serait vraiment désagréable d’avoir une décoration d’intérieur douce et d'opter pour des carreaux qui ne correspondent pas à ce thème. Cela se remarque dès l’entrée dans votre domicile. À la longue vous pourrez être tenté de les changer ce qui engendra plus de dépenses. C’est pour cette raison, qu’il est parfois conseillé d’opter premièrement pour le style des carreaux avant de penser aux autres types de décoration.
Là, vous aurez moins de chance de vous tromper dans l’harmonisation de la déco. Toutefois, il est aussi important d’opter pour le style de carrelage qui vous correspond le mieux. Faire un tel choix vous garantira d’être le plus à l’aise dans l’ensemble du décor.
Taille et forme des carreaux
La taille et la forme des carreaux sont aussi des éléments clés dans le processus de choix de carrelage. En effet, il convient d’examiner attentivement si les carreaux de grandes ou de petites tailles correspondent à votre projet. Cette décision influencera grandement l’esthétique et la fonctionnalité de la zone carrelée.
Si vous optez pour des carreaux de grande taille, vous apporterez un style de grandeur et d’ouverture à vos pièces. Ces derniers sont en effet plus appropriés pour un thème spacieux, chic et élégant, apportant une sorte de continuité visuelle. De plus, de par leur grande taille, ils réduisent le nombre de joints visibles facilitant par la suite le nettoyage.
Par contre, si vous préférez des carreaux de petite taille, vous bénéficierez de plus de flexibilité côté design. En effet, les carreaux de petite taille peuvent être agencés de plusieurs manières pour créer des motifs complexes aisément.
Matériaux et durabilité
La considération du matériel est une étape indispensable dans n’importe quel type de décoration. C’est ainsi qu’elle s’impose également dans le choix du carrelage. Sur le marché, vous trouverez une très grande variété de carreaux, mais chacun d’entre eux possède des propriétés distinctes qui influencent grandement leur apparence et leur durabilité.
Les carreaux en céramique par exemple sont les plus utilisés en raison de leur polyvalence. Ces derniers existent dans une variété de finition. Notamment ceux émaillés et ceux non émaillés. Côté variété de couleur et de motifs, ceux émaillés sont les plus adéquats. Par contre les carreaux en céramique non émaillés sont plus robustes et adaptés aux espaces à fort trafic.
Les Carreaux en pierre naturelle, bien qu’ils soient les plus appropriés, restent pour la plupart très coûteux. Parmi les différentes variétés, vous trouverez le marbre, le granit et le travertin. De plus, ces derniers nécessitent un entretien régulier en raison de leur porosité variable.
Motif et design
Une fois la forme et la qualité des carreaux choisis, il ne reste plus qu’à opter pour le motif et le design. En effet, les motifs et les designs des carreaux apportent une dimension artistique à l’espace choisi. Des carreaux avec des motifs géométriques évoquent une esthétique moderne et minimaliste.
Par contre, si vous optez pour des motifs floraux ou orientaux évoquent une ambiance plus classique et romantique. De plus, le choix du motif peut refléter votre propre style personnel ainsi que votre vision pour la pièce.
La couleur des motifs joue également un rôle clé dans l'ambiance générale. Des motifs en nuances douces créent une atmosphère apaisante. Tandis que des motifs vibrants et audacieux ajoutent une dose d'énergie et de dynamisme. Toutefois, il est préférable de choisir des motifs en harmonie avec la palette de couleurs de la pièce pour obtenir une cohérence visuelle.