Les bienfaits d'un bon sommeil

Les médecins n’ont jamais cessé de l’affirmer : bien dormir est capital pour notre santé. Cependant, beaucoup ne prennent toujours pas cette affirmation au sérieux considérant que quelques petites heures de sommeil par jour suffisent pour commencer sa journée. Nous vous développons dans la suite de cet article, quelques bienfaits d’un bon sommeil que vous ignorez peut-être. 

Un bon sommeil pour renforcer votre système immunitaire et pour préserver votre cœur

Le système immunitaire qui représente une barrière de protection contre les maladies et les infections a nécessairement besoin d’un bon sommeil pour donner un meilleur rendement. En effet, quand nous dormons, les organes, les tissus et les cellules se réparent et se reproduisent. Le sommeil booste donc la performance du système immunitaire. Ce qui suppose qu’en accordant peu de temps à votre sommeil, vous affectez l’efficacité de votre système immunitaire.

En ce qui concerne le cœur, il faut savoir que ce dernier et les artères sont régulièrement sollicités lorsque vous ne vous accordez pas une agréable nuit de repos. Et lorsque c’est le cas, les maladies cardiovasculaires telles que l’accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle ou infarctus ont déjà plus de chances de faire leur apparition. Les individus qui dorment moins de 6 h chaque nuit sont 27 % de fois plus exposés à ces maladies. Ce chiffre va même à 34 % pour ceux qui n’ont pas du tout une bonne qualité de sommeil (se réveillent régulièrement). N’oubliez pas que pour bien dormir, il faut également un bon matelas, et pour en avoir, rapprochez-vous des experts de ce site https://www.leonicat.fr/ikea/.

Un bon sommeil pour prendre soin du cerveau

Même pendant que nous dormons, notre cerveau est particulièrement actif. Ce dernier met en réalité ce temps à profit pour mémoriser et stocker les informations dont nous avons eu connaissance lors de la journée. Il permet donc de mettre de l’ordre dans tout ce que nous avons appris dans la journée. Le cerveau en profite également pour détruire les déchets métaboliques qui peuvent entraîner des maladies neurodégénératives. Ainsi, en dormant bien, nous préservons la santé de notre cerveau.